اهل البيت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اهل البيت

اسلامي احاديث خطب ادعية
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Hadiths sur la Science

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin


المساهمات : 672
تاريخ التسجيل : 21/04/2016

Hadiths sur la Science Empty
مُساهمةموضوع: Hadiths sur la Science   Hadiths sur la Science Emptyالجمعة يوليو 15, 2016 4:48 am

بسم الله الرحمن الرحيم

Apprendre la science est une obligation


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : طلب العلم فريضة على كل مسلم
(رواه ابن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٢)

La volonté d’égaler la science et la sagesse des autres


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il n'y a d'envie que dans deux choses: un homme à qui Allah a donné de l'argent qu'il dépense dans la vérité et un homme a qui Allah a donné la sagesse avec laquelle il juge et qu'il enseigne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1409)

Les savants ont précisé ici que cette envie est appelée Ghibta (Al-Ghibta est le fait de souhaiter avoir le même bienfait qu’une personne sans détester qu’elle l’ait).


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: لا حسد إلا في اثنتين : رجل آتاه الله مالا فسلطه على هلكته في الحق ورجل آتاه الله حكمة فهو يقضي بها ويعلمها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٠٩)

La recherche de la science...


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما خرج رجل من بيته يطلب علما إلا سهل الله له طريقا إلى الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٦١٧)

Seigneur rajoute moi de la science


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 114: « Et dis: Seigneur rajoute moi de la science ».


قال الله تعالى : وَقُلْ رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا
(سورة طه ١١٤)


D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) disait: « Ô Allah! Fais moi profiter de ce que tu m'as appris, apprends moi ce qui me profite et accordes moi une science par laquelle tu vas me faire profiter ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3151)

Ces textes nous montrent le grand mérite de la science religieuse car la seule chose pour laquelle Allah a ordonné à son Messager de lui demander davantage est la science.


عن أنس رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم كان يقول : اللهم ! انفعني بما علمتني وعلمني ما ينفعني وارزقني علما تنفعني به
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٥١)

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://duahadith.forumarabia.com
 
Hadiths sur la Science
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Hadiths sur le Jeûne
» Hadiths sur les Parents
» Hadiths sur la Femme

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
اهل البيت :: الفئة الأولى :: le coran الايات والاحاديث باللغة الفرنسية :: Hadith.-
انتقل الى: