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 Hadiths sur le Jeûne

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المساهمات : 648
تاريخ التسجيل : 21/04/2016

مُساهمةموضوع: Hadiths sur le Jeûne   الجمعة يوليو 15, 2016 4:35 am

بسم الله الرحمن الرحيم

Avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il est possible qu'un jeûneur n'ait comme part de son jeûne que la faim et la soif et il est possible que quelqu'un qui prie la nuit n'ait comme part de sa prière que la fatigue ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1083)

Les savants mentionnent généralement ce hadith dans le chapitre sur l'avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne comme l'a fait l'imam Al Mundhiri dans son ouvrage «Al Taghrib wa al Tarhib».


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : رب صائم ليس له من صيامه إلا الجوع ورب قائم ليس له من قيامه إلا السهر
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٨٣)

Quand le jeûneur boit et mange involontairement


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah! Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper ».
(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله إني أكلت وشربت ناسيا وأنا صائم
فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أطعمك الله وسقاك و لا قضاء عليك
(رواه الدارقطني و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٤ ص ٨٦)


Le mérite de nourrir les jeûneurs au moment de la rupture du jeûne


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن زيد بن خالد الجهني قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطر صائما كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شيء
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Qui est le véritable jeûneur ?


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et le fait d'oeuvrer avec, alors Allah n'a aucun besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1903)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَنْ لمْ يَدَعْ قوْلَ الزُّورِ و العملَ بهِ فليسَ للهِ حاجَةٌ في أنْ يَدَعَ طعامَهُ و شرابَهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٣)


L'imam Ibn Qayim Al Jawziya (mort en 751) a dit : « Le jeûneur est celui dont les membres se sont abstenus des péchés, dont la langue s'est abstenue du mensonge, de la grossièreté et du faux témoignage, dont le ventre s'est abstenu de nourriture et de boisson et dont le sexe s'est abstenu de rapport.
S'il parle il ne dit pas de chose qui va nuire à son jeûne, s'il agit il ne fait pas une chose qui va annuler son jeûne. Il va prononcer des paroles bénéfiques et pieuses et ainsi seront également ses actes.
Ses actes sont comme l'odeur que sent celui qui s'est assis avec un vendeur de parfum, celui qui s’assoit avec lui profite de lui et est à l’abri du mal, du mensonge, de la perversité et de l'injustice.
Ceci est le jeûne qui est légiféré, pas uniquement le fait de s'abstenir de nourriture et de boisson.
Il est rapporté sur cela un hadith authentique : -Il est possible qu'un jeûneur n'est comme part de son jeûne que la faim et la soif-.
Ainsi le jeûne est le jeûne des membres vis-à-vis des péchés, le jeûne du ventre vis-à-vis de la boisson et de la nourriture.
Et de la même manière que la nourriture et la boisson coupent et annulent le jeûne, les péchés coupent sa récompense et annulent ses bienfaits... ».
(Al Wabil As Sayyib p 40/41)

Celui qui rompt son jeûne durant le Ramadan par oubli


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui rompt son jeûne durant le Ramadan par oubli n'a pas à rattraper ni a faire de kaffara (*) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°1570 qui a dit qu'il est authentique avec les conditions de Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. De plus il a également été authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6070)

(*) La kaffara signifie l'expiation que doit faire celui qui a eu un rapport sexuel alors qu'il jeûnait durant le Ramadan. Elle consiste à libérer un esclave, si la personne ne peut pas alors elle doit jeûner deux mois consécutifs, si elle ne peut pas alors elle doit nourrir 60 pauvres et en plus de cela elle doit rattraper le jour du jeûne.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَنْ أفطرَ في رمضانَ ناسِيًا ، فلا قضاءَ عليْهِ ولا كفّارةَ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ١٥٧٠ و صححه على شرط مسلم و وافقه الذهبي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٠٧٠)




Le degré du jeûne et de la prière


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah fait atteindre au serviteur par son bon comportement le degré du jeûne et de la prière ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2645)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله ليبلغ العبد بحسن خلقه درجة الصوم والصلاة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٤٥)

Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et sincérité dans l’espoir d’une rétribution divine


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قام ليلة القدر إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه ومن صام رمضان إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠١ و مسلم في صحيحه رقم ٧٦٠)

Les deux joies du jeûneur


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense.
Il (1) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection (2) et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne (3) et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur (4).
Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)

(1) C'est à dire le jeûneur.

(2) C'est à dire une protection contre les péchés dans l'ici-bas et une protection contre le châtiment dans l'au-delà.

(3) C'est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu'Allah lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.

(4) C'est à dire que le jeûneur sera content d'obtenir l’agrément d'Allah et ses bienfaits.

(Ces commentaires sont tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de cheikh Sa'di p 84/85)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يقول اللهُ : الصومُ لي وأنا أَجزي به يدَعُ شهوتَه وأكلَه وشُربَه من أجلي والصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه ولخُلوفُ فَمِ الصائمِ أطيبُ عند اللهِ من رِيحِ المسكِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ١١٥١)

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